Au Coeur
des Ténèbres

(VIETNAM –BELGIQUE)


Une coproduction du
Théâtre Croquemitaine (Belgique),
de Vietnam Plus, Mékong Plus, Oxfam-Québec (Vietnam)

Mise en scène & scénario
Marcel Solbreux

voir le Dossier de presse

 

Basé sur le théâtre visuel et la pantomime, ce spectacle est entièrement compréhensible (à partir de 12 ans), même si le public ne comprend pas la langue des acteurs (vietnamien).
Le spectacle se compose de trois histoires inspirées de faits réels. Elles racontent le destin de Tam, Strey Kania et Say Mon. Un petit garçon, une adolescente et une jeune femme croisent des trafiquants d'êtres humains. Utilisés comme des choses, comme des objets sexuels, comme des esclaves, ils illustrent le sort de millions de personnes dans le monde.

Synopsis
Ce spectacle, très visuel et avec peu de paroles est inspiré de la forme commune des spectacles que le Théâtre Croquemitaine a pu découvrir lors de son séjour au Vietnam (présentatrice, chansons, scènes de théâtre, de mime).
Donc un cocktail de sketches, d'images, de scènes, d'éléments issus des légendes vietnamiennes, montrant des situations, entrecoupées de chansons, des danses ou d'autres numéros (clown, magie, etc.). Donc quelque chose d'assez varié, avec beaucoup de changements de styles.

L’argument
Le spectacle veut aborder la question de la traite des êtres humains sur le plan international en mettant l’accent sur le travail forcé des adultes et des enfants, sur la traite des femmes, le chômage, la misère, les ateliers clandestins, …

Le groupe
Le Théâtre Croquemitaine est une compagnie de théâtre-action située à Tournai. Trois membres de l’équipe se sont rendus au Vietnam en novembre 2005 pour présenter un de leurs spectacles et pour former des comédiens. C’est à cette occasion qu’ils rencontrent les différentes ONG Vietnam+, Mékong Plus et OXFAM-Québec. Ces ONG réalisent un travail de sensibilisation auprès de la population vietnamienne et collaborent avec plusieurs troupes théâtrales locales dans le cadre de leurs actions comme le contrôle des naissances par exemple. La rencontre avec l’ONG Oxfam-Québec a permis de découvrir un important travail de sensibilisation sur le trafic des êtres humains. Ensemble, ils décident de créer un spectacle sur ce sujet pour un public vietnamien et européen.

Comédiens : Nguyen Thi Ngoc Lan, Nguyen Van Tam, Nguyen Van Giang, Nguyen Thi Muoi , Tran Thi Hong, Le Van Thang, Tran Thi Kim Nguyet.

Retour à la liste
des spectacles