FITA Rhône-Alpes 2008, 4ème édition
Festival International
de Théatre Action 2008
biennale



Accueil

Les spectacles

Dates et lieux des spectacles

Autour des spectacles
Forums, Stages, Rencontres, Expositions...

Billeterie / Tarifs

Organisateurs et partenaires

Professionnels

Devenir bénévole

Archives


Du 8 au 30 Novembre 2008,
organisé par la Cie Ophélia théâtre, Association Epi d'or
direction Laurent Ponceletdirec

 

 

 




Une Rencontre

autour de spectacles internationaux

qui interrogent notre monde d'aujourd'hui dans une grande diversité culturelle

et mobilisent un public d'une rare mixité sociale, culturelle et générationnelle

avec de très nombreux temps de rencontres et d'ateliers de pratique artistique avec la population

des forums participatifs, des débats publics, des expositions, des films,...

et près de 40 représentations sur 25 lieux et territoires à Grenoble, en Isère et en Rhône-Alpes

pour que le théâtre soit un véritable espace de dialogues dans la cité. Un lieu pour tous et par tous.

 

Le FITA est une rencontre autour de créations internationales professionnelles qui parlent de notre monde d’aujourd’hui, dans des approches artistiques diverses suivant les contextes culturels, sociaux et politiques de création. Des spectacles qui sont autant de regards artistiques différents qui font sens et débats, des regards d’ici et d’ailleurs, du nord et du sud, et des différentes périphéries de notre monde.

Un long travail mené en amont
L’important travail mené en amont avec de multiples partenaires acteurs de terrain (associations et structures d’action sociale et culturelle), les très nombreux ateliers et rencontres entre les équipes artistiques et la population, ainsi que l’activité de création menée à l’année par la compagnie avec les habitants, permettent de toucher et de mobiliser un public qui ne viendrait peut-être pas spontanément aux spectacles. Le FITA associe aussi très largement aux spectacles des forums participatifs, des débats, des expositions, des films, un cabaret festif et culinaire mêlant habitants et artistes du FITA... Et chaque spectacle est suivi d’un temps d’échanges entre les équipes artistiques et le public. La dernière édition 2006 du FITA est parvenue ainsi à rassembler plus de 6500 spectateurs.


Une présence sur de très nombreux territoires à Grenoble, en Isère et Rhône-Alpes
Le FITA est présent dans de nombreux territoires à Grenoble, dans le département de l’Isère et en région Rhône-Alpes. Que ce soit dans les quartiers populaires urbains ou en milieu rural. Nous travaillons en lien avec les partenaires locaux que sont les théâtres, les collectivités territoriales, les associations (culturelles, d’action sociale, d’action de Solidarité Internationale, de développement local,...), les centres sociaux, les maisons de quartier, les MJC,... souvent réunis en collectifs pour le FITA. Il s’agit ainsi de créer les conditions d’une dynamique locale autour des spectacles, des cultures de l’autre, des pratiques artistiques et des questions soulevées.


Un temps fort « théâtre et lien social »
Une partie de la programmation est aussi établie à partir de créations théâtrales menées avec des professionnels et des groupes d'habitants. Ainsi un temps fort « théâtre et lien social » organisé les 29 et 30 novembre au Théâtre Prémol de Grenoble. De plus, de très nombreux bénévoles aux origines sociales et culturelles diverses sont largement impliqués dans l’organisation, contribuant à la dynamique locale impulsée par le FITA.