Attention : ARCHIVES 2006
Festival International
de Théatre Action 2006
Grenoble - Fita Rhône-Alpes



ACCUEIL

 

LES SPECTACLES

 

DATES ET LIEUX DES SPECTACLES

 

AUTOUR DES SPECTACLES
Forums, stages, rencontres, expositions...

 

ORGANISATEURS ET PARTENAIRES

 

FITA 2008

 

CONTACTS / EQUIPE

 



 

 

 

 

 


Du 24 Octobre au 25 Novembre 2006,
organisé par Ophélia théatre - Epidor

 


Une rencontre

autour de créations internationales contemporaines,

autour de thèmes qui parlent
de notre monde d’aujourd’hui,

de créations collectives
associant des habitants de la région,

d’ateliers de pratiques artistiques,

de forums participatifs, d’expositions…

 

Le FITA (Festival International de Théâtre Action, organisé en biennale) accueille des créations venues de divers continents, qui soulèvent des thèmes forts de société. Les équipes artistiques invitées, essentiellement des pays du Sud, proposent un théâtre en prise avec le monde d’aujourd’hui, elle mêmes étant souvent fortement impliquées dans la vie sociale et politique de leur pays. Un théâtre qui intègre largement des formes héritières des cultures d’origine des compagnies.

 

Des spectacles, mais pas seulement…
Les spectacles sont accompagnés de forums participatifs associant la population, d’ateliers et de stages de pratiques artistiques ouverts à tous, d’expositions, de temps de débats/rencontres, de projection de films,…
Chaque spectacle est suivi d’un temps d’échange avec les équipes artistiques et le public.

 

Un festival pour tous et par tous
L’enjeu essentiel du FITA est de mobiliser autour des spectacles un public le plus large possible, des milieux urbains autant que ruraux, une population qui n’a pas forcément pour habitude d’aller au théâtre.De ce point de vue, la dernière édition 2004 fut remarquable, presque tous les spectacles jouant à guichet fermé (moyenne de 300 spectateurs) dans une rare mixité sociale, culturelle et générationnelle.

Dans un soucis de créer une dynamique collective sur l’agglomération grenobloise, le festival travaille avec un large réseau de partenaires, MJC, centres sociaux, associations d’action sociale, humanitaires, culturelles et communautaires, avec lesquels nous préparons en amont le FITA Rhône_Alpes ( notamment pour les temps de rencontre hors spectacle).

Enfin, le travail de création collective mené à l’année avec des groupes de personnes en situation de fragilité sociale est un appui essentiel pour toucher des publics nouveaux et ouvrir les portes du théâtre à tous.